La laine à la bergerie
Depuis quelques années déjà, nous cherchons à mieux valoriser tous les produits que nos moutons nous fournissent.
Nous travaillons donc à ce que la vente de notre laine puisse au moins payer les frais de sa récolte ( la tonte, …), et que celle-ci ne soit plus considérée comme une charge de travail et financière supplémentaire et obligatoire pour le bien-être animal.
Nous vendons donc notre laine en suint aux artisanes qui désirent valoriser notre laine locale. Depuis quelques années, nous développons également une troupe comportant quelques brebis de race Wensleydale qui fournissent des fibres particulièrement bouclées utilisées par de nombreuses artisanes.
Les fibres et bouclettes : Wensleydale
Nous vendons la laine en suint, par toison ou par petites portions qui peuvent être envoyées par colis.
Nous possédons une troupe de moutons laineux de race Wensleydale.
Le mouton "Wensleydale" trouve son origine en Angleterre dans le North Yorkshire. Le plus grand attribut de la race, c'est la qualité et la quantité de laine bouclée que chaque mouton produit. La laine est comptée parmi la plus fine des "Longwool". Les boucles sont soyeuses et avec un lustre particulièrement prononcé. Le mouton Wensleydale est un grand mouton à longues fibres de laine, présentant une tête bleue et est un animal bien sympathique!
Cette laine peut être utilisée pour filer, feutrer, ou les belles mèches bouclées peuvent être intégrées à des objets (cheveux de poupées, figurines, .....).
Les autres produits
Fils à tricoter
Notre laine est valorisée en différents produits par La Laine des Coccinelles : fils à tricoter, sacs, chaussettes, gants,...
Installée à Lahage, La Laine des Coccinelles propose des fils à tricoter 100% laine, 50% provient de notre élévage de brebis Texel et est mélangée à 50% de laine agneau d'Est à laine mérinos d'élévages en Moselle.
Les teintures (écologiques) sont faites à la main.
La Laine des Coccinelles
rue St Hubert, 4
6730 Lahage
0032/(0)475 47 98 17
ygaelle@skynet.be
Peaux et couettes
Nous valorisons aussi les peaux d'agneaux. Elles sont tannées dans une entreprise qui fournit, entre autres, des garanties de tannage naturel.
Par contre, ces peaux ne sont pas disponibles chez nous mais chez "Lanado".
"Lanado" est une entreprise verviétoise qui utilise notre laine et celle d'autres éleveurs belges pour fabriquer des couettes, oreillers, sur-matelas en Laine Belge.